TOLOSA (Toulouse) au Temps des Romains, Dans l’Antiquité

      Voici la vidéo 3D qui reconstitue Toulouse telle qu’elle était au temps des Romains

Le musée Saint-Raymond vient de réaliser un petit film en images de synthèse montrant Toulouse telle qu’elle était au temps des Gaulois et des Romains. Voici la vidéo.

Au temps des Romains, Tolosa était entourée de larges murailles solidifiée par d’imposantes portes d’entrées (©Capture d’écran You Tube/ Musée Saint-Raymond)

      Vous documenter tout en vous divertissant, c’est la démarche du musée Saint-Raymond de Toulouse qui propose sur sa chaîne You Tube une vidéo retraçant les grandes évolutions de Tolosa de l’an 800 avant notre ère jusqu’au temps des Romains.

      Un voyage passionnant par lequel le musée Saint-Raymond retrace les grandes mutations commerciales et urbaines de ce foyer de peuplement devenu une cité parfaitement structurée au temps des Romains.

~~~

Un village gaulois de transit commercial

      C’est en fait l’histoire de Toulouse, avant Toulouse, qui nous est ici contée de façon vivante…

Le musée Saint-Raymond nous emmène à la rencontre de nos ancêtres qui se sont d’abord regroupés en bord de Garonne sur le site de Saint-Roch, aujourd’hui en plein cœur de la Ville rose. Il y a quelques années, une nécropole y a été mise à jour. Les fragments d’amphores retrouvés lors des fouilles de la ZAC Niel en 2012 ont montré que le commerce du vin était particulièrement dense en provenance du bassin méditerranéen. Toulouse était alors un village gaulois de transit peuplé par les Volques Tectosages…

Au croisement d’échanges économiques multiples (métaux, vin, céramiques), ces foyers de peuplement primitifs se sont ensuite implantés en hauteur du côté de Vieille-Toulouse où ils ont structuré leur habitat.

~~~

La ville romanisée

      Tombée dans la besace des Romains, Tolosa est devenue une cité pleinement romaine dans ses statuts sous le règne de l’Empereur Auguste (27-14 av. Jésus-Christ).

Un rempart a alors été édifié et la ville s’est structurée autour de deux grands axes comme le rappelle la vidéo. Ces deux axes se croisaient et se croisent toujours au niveau d’Esquirol. Il s’agit aujourd’hui de la rue de Metz et de l’axe Saint-Sernin-Palais de Justice de l’autre.

C’est à ce moment-là que Tolosa la gallo-romaine est dotée d’infrastructures : un théâtre, un amphithéâtre, un forum, un sanctuaire, des thermes. Autant de réalisations rappelées dans la vidéo du musée Saint-Raymond.

Retour en haut