Pendentif en or formé de deux abeilles qui se font face, un chef-d’œuvre de l’art minoen formé avec plusieurs techniques d’orfèvrerie. Ce bijou a été découvert dans la nécropole minoenne de Chrysolakkos à Malia, 1800-1700 avant J.-C, Crète, Grèce. Le « Pendentif minoen des abeilles de Malia » est exposé aujourd’hui au Musée archéologique d’Héraklion.
Détails du «pendentif minoen des abeilles de Malia»
On peut remarquer que les abeilles en plus de se faire face, ont les ailes déployées. Celles-ci sont jointes au niveau de la tête et du bout de l’abdomen au niveau du dard. De plus, elles tiennent un objet de forme ronde rempli de minuscules sphères, ce qui représente très probablement une ruche avec ses alvéoles. On remarque également que leurs têtes sont aussi unies par une bille, que l’on peut interpréter comme une goutte de miel. Par ailleurs, trois petits éléments décoratifs mobiles ornent le pendentif. Ils se composent de trois cercles entourés de minuscules billes, représentant certainement des fleurs avec leurs tiges, pendantes vers le bas.
Conception du pendentif
Quatre techniques d’orfèvrerie ont été nécessaires à l’élaboration de ce superbe pendentif. Ainsi ont été utilisé la technique du filigrane, la granulation, le martelage et l’incision. Le résultat est d’une extrême délicatesse et d’une beauté remarquable, typique de l’art minoen.
Le «pendentif minoen des abeilles de Malia» en quelques mots…
Par cette œuvre d’art, on comprend mieux la place qu’occupaient les abeilles dans la culture et la symbologie minoenne.
Pour conclure, la production de miel et de cire avaient également une place importante dans l’économie minoenne, c’est un très bel hommage qu’ils leurs ont rendues.
Pour vous divertir:
Quiz Civilisations et Peuples de l’Antiquité – Niveau 2