Musées Archéologiques sur l’Antiquité en Occitanie

Midi-Pyrénées

  • Ariège (09)

Musée du Palais des Evêques [Saint-Lizier, 09]

      Le musée possède un nombre important d’objets antiques découverts sur le territoire ou rapportés par des Ariégeois lors de voyages. Parmi eux, cette amphore italique, pâte rouge à dégraissant sombre, caractéristique des productions italiennes – Lèvre triangulaire courte. Datation : IIe-Ier s. av. J.-C.

  •  Aveyron (12)

MUSÉE FENAILLE [Rodez, 12]

      Le Rouergue au temps des Romains.

MUSÉE DE MILLAU ET DES GRANDS CAUSSES [Millau, 12]

      Succédant à une présence gauloise une agglomération voit le jour au confluent du Tarn et de la Dourbie au début du Ier siècle de notre ère : Condatomagos, ou, en langue gauloise, « le marché du confluent ». A la Graufesenque, à proximité d’un sanctuaire s’implantent des ateliers de potiers spécialisés dans la production de céramiques sigillées, vaisselle à vernis rouge intense.

      Ces ateliers fabriquent des millions de vases pendant plus de deux siècles et les exportent dans tout l’Empire. Le musée présente les ateliers, la technique de production des vases lisses ou décorés, les poinçons, les moules et les bordereaux d’enfournement. La vie quotidienne des habitants de la ville apparaît aussi avec ses rites, ses croyances et ses mentalités : parmi les offrandes, la nécropole de l’Hospitalet du Larzac a livré un texte gravé en langue gauloise, évoquant « le charme magique des femmes » et le nom de la sorcière Severa Tertionicna.

~~~

  • Haute-Garonne (31)

MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE DE MARTRES-TOLOSANE [Martres-Tolosane]

Cette collection comporte des pièces provenant des fouilles menées au XIXe siècle sur le site de la villa antique de Chiragan et récupérées à l’époque par Abel Ferré. Quelques dons, dont deux sculptures retrouvées dans le centre ville de Martres-Tolsoane font également partis de cette collection.

MUSÉE DU PAYS DE LUCHON [Bagnères-de-Luchon]

Vestiges de l’Age de Fer : urnes funéraires et divers. Vestiges de l’époque Gallo Romaine

MUSÉE GEORGES LABIT [Toulouse]

Collection : Antiquités égyptiennes

MUSÉE SAINT-RAYMOND, MUSÉE DES ANTIQUES DE TOULOUSE [Toulouse]

Sculptures antiques de Chiragan, Tolosa en Narbonnaise, Archéologie de l’âge du Bronze, Art étrusque. 

 

  • Gers (32)

MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE / LE TRÉSOR [Eauze]

Le Trésor d’Eauze conserve un trésor gallo-romain de 28003 monnaies et de 50 objets précieux ou bijoux., daté du IIIème siècle de notre ère.

MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE EUGÈNE-CAMOREYT [Lectoure]

Présentant des ensembles d’archéologie gallo-romaine, trouvés sur le site même de la ville antique ou aux alentours.

MUSÉE D’ART CAMPANAIRE [L’Isle-Jourdain]

Cette collection unique donne une vision mondialiste des origines de l’art campanaire : l’Egypte ancienne, Moyen Orient, Asie, Grèce et Rome antique, Gaule mérovingienne et carolingienne …

MUSÉE DES JACOBINS [Auch]

Collection : Art précolombien, Egypte et Gallo-romain

~~~

  • Lot (46)

MUSÉE CHAMPOLLION – LES ÉCRITURES DU MONDE [Figeac]

Collection : J.-F. Champollion & l’Egypte

Les collections vous emmènent à la rencontre des civilisations anciennes et des mythes liés à l’apparition des écritures. Elles vous permettent de suivre du bout des doigts le tracé des caractères cunéiformes, égyptiens, chinois et même celui des mystérieux glyphes mayas.

MUSÉE DE CAHORS HENRI-MARTIN [Cahors]

Collection : Antiquités égyptiennes, Archéologie étrusque, gallo-romaine et paléo-chrétienne.

  • Hautes-Pyrénées (65)

MUSÉUM ET MUSÉE DU MARBRE [Bagnères-de-Bigorre]

Collection d’ex-votos Antiques dans les Pyrénées

Les ex-votos, sont de petits autels taillés le plus souvent dans le marbre, (marbre extrait des différentes carrières Pyrénéennes), ils expriment la gratitude des hommes remerciant les Dieux; ils ont été retrouvés en grand nombre, isolés ou rassemblés.

~~~

  • Tarn (81)

MUSÉE DU PAYS RABASTINOIS [Rabastens]

Archéologie gallo-romaine

L’archéosite de Montans [près de Gaillac]

Le village de Montans est effet connu pour sa production de céramiques durant la période gauloise puis romaine.

MUSÉE DU PAYS VAURAIS [Lavaur]

Une collection exceptionnelle composée d’environ cinquante pièces dont certaines sont uniques dans les collections publiques tarnaises. Elle s’étend de la période gallo-romaine jusqu’au gothique. De plus le musée possède l’une des principales collections en France de cadrans solaires polyédriques.

MUSÉE DE L’ABBAYE SAINT-MICHEL [Gaillac]

Cette salle présente le résultat des fouilles archéologiques qui précédèrent la restauration du site en 1996.

Une collection lapidaire est constituée autour d’une belle mosaïque gallo-romaine.

~~~

  • Tarn-et-Garonne (82)

MUSÉE INGRES [Montauban]

Les collections gallo-romaines

La période gallo-romaine est particulièrement présente dans les collections, notamment grâce aux objets provenant du site de Cosa, principalement issus des fonds Marcellin et Devals et de découvertes fortuites de la fin du XIXe siècle et de la première moitié du XXe siècle. Il s’agit de statuettes en bronze, d’objets de parure et de toilette, de verrerie, de monnaies et de céramiques. Une partie des collections égyptiennes (étudiées par J.-L. Podvin) provient également de Cosa et met en évidence l’attirance pour les divinités égyptiennes à l’époque romaine. Il est à noter que quelques pièces provenant de Cosa sont actuellement conservées au musée d’histoire naturelle. Plusieurs autres sites sont représentés : Belleperche, Saint-Pierre de Moissac, Saint-Pierre de Milhac, Cazes-Mondenard, Meauzac, Saint-Alby, Sos… Le musée conserve également deux importants pavements de mosaïque découverts à Labastide-du-Temple et à Saint-Martin de Fauroux.

Retour en haut