Un sport prisé des Romains
Un sport que les romains affectionnent particulièrement est la course de chars. Ainsi, ces courses déchaînent les passions dans la société romaine et ces héros n’ont rien à envier aux Stars de foot d’aujourd’hui. Par ailleurs, quatre couleurs représentent les différentes équipes ou factions, les Verts, les Rouges, les Blancs et les Bleus, généralement jusqu’à 12 attelages de quatre chevaux s’affrontent. Un des as de cette discipline est sans nul doute l’illustre aurige Dioclès.
Photo ci-contre: Mosaïque représentant les auriges des quatre factions du cirque. Œuvre romaine, première moitié du IIIe siècle apr. J.-C.
Le champion Dioclès
Un des plus illustres auriges de l’histoire des compétitions romaines est sans nul doute Dioclès ou Gaius Appuleius Diocles, né en 104 à Lamego au Portugal. En effet, sa carrière fut d’une grande longévité, elle s’étale durant 24 ans. De plus, ce compétiteur hors pair fit plus de 4000 courses et en remporte près de 1500!
Sa fortune amassée durant sa brillante carrière d’athlète est considérable. En effet, il gagne en tout, en accumulant les primes de courses, les gains de victoires et de transferts, plus de 35 millions de sesterces, soit, tenez vous bien, l’équivalent de 11 milliards d’euros!