L’Assyrie avec ses principales villes dont Ninive, qui est une des plus anciennes de la Mésopotamie, dans le Nord de la région. En effet, elle se situe sur la rive est (gauche) du Tigre, au confluent du Khosr (ou Khoser, Koussour), dans les faubourgs de la ville moderne de Mossoul, en Irak. Par ailleurs, son centre se trouve de l’autre côté du fleuve.
L’essor de Ninive
La cité est un important carrefour de routes commerciales traversant le Tigre. De plus, elle occupe une position stratégique sur la grande route entre la mer Méditerranée et le plateau iranien. Ce qui lui a apporté la prospérité, de sorte qu’elle est devenue l’une des plus grandes cités de toute la région.
Elle doit néanmoins sa plus grande expansion urbaine au choix du roi assyrien Sennacherib qui en fait la capitale de son grand empire au début du VIIe siècle av. J.-C.. Ninive est alors entourée de remparts de briques sur une longueur de 12 km. De plus, l’espace total de la cité couvre 750 hectares à son apogée.
L’expansion de l’empire assyrien
Le cœur historique de l’Assyrie avec ses principales villes dont Ninive (en rouge), et l’empire assyrien lors de son extension maximale sous le règne d’Assurbanipal au milieu du VIIe siècle av. J.-C. (en orange).