La Tour de Taposiris Magna

      Celle-ci est située en Basse-Égypte, à une quarantaine de kilomètres à l’ouest d’Alexandrie, dans la ville actuelle d’Abousir. On trouve en effet la tour de Taposiris Magna, du nom provenant de l’antique ville. De plus, le phare, qui serait en fait une tour se situe dans un immense complexe datant de l’époque d’Alexandre le Grand. Ainsi, la ville et le complexe religieux de Taposiris Magna sont bâtis durant le règne de Ptolémée II, à la fin du troisième siècle avant notre ère. À ce propos, Taposiris Magna signifie «la tombe d’Osiris» comme nous l’a transmis Plutarque.

Le complexe religieux de Taposiris Magna

Tour de Taposiris Magna.

      Au cœur de celui-ci se place un temple construit quelques décennies après la mort du célèbre conquérant. Ainsi le complexe religieux est dédié principalement au dieu Osiris et à la déesse Isis.

Depuis le début des années 2000, d’importantes fouilles y sont menées. Non loin du temple, on trouve une tour qui évoque clairement une des très célèbres merveilles du monde antique, le phare d’Alexandrie. En effet, d’après la description détaillée qui nous est parvenue du légendaire phare par l’historien grec Strabon, on peut conclure que la tour de Taposiris Magna présente exactement les mêmes caractéristiques, mais à une échelle moindre. On observe ainsi qu’elle se compose d’une base carrée, surmontée d’une partie hexagonale et coiffée d’une troisième partie contenant le système d’éclairage. Par ailleurs, la tour fait tout de même une vingtaine de mètres de hauteur.

Tour de Taposiris Magna.
À lire aussi:

OSIRIS, Dieu de l’Au-delà de l’Égypte Ancienne

Fonction de la tour de Taposiris Magna

      La fonction précise de la tour est restée longtemps mystérieuse. Sa position géographique exclut la possibilité que cette dernière ait été un phare. De plus, elle a été bâtie dans un complexe religieux et mortuaire. Par ailleurs, des restaurations de la tour et du temple ont été effectuées dans les années 30.

Les éléments factuels
Dessin reconstituant le phare d’Alexandrie par l’archéologue allemand H. Thiersch, 1909.

      Les récentes fouilles ont révélé qu’une grande cavité se trouve en dessous de sa base. En effet, il semblerait que celle-ci ait été une tombe et un centre religieux. Tout laisse à penser que le «phare» de Taposiris Magna soit en fait un tombeau, au-dessus duquel on a construit une réplique du phare d’Alexandrie. Pendant les fouilles, on a retrouvé un caveau en pierre et des blocs de marbre. De plus, il apparaitrait que les murs de celui-ci en aient été recouverts. On a également retrouvé de nombreux morceaux de céramique. Par ailleurs, il semblerait que le site ait été utilisé durant au moins trois cents ans. Ainsi les éléments découverts laissent à penser que le site aurait pu être un lieu de culte durant l’ère ptolémaïque. Peut-être même un lieu de pèlerinage.

Les mystères qui entourent l’édifice

      Néanmoins, on ignore encore l’identité de l’illustre personne inhumée dans ce qui devait être un somptueux tombeau. De plus, les sépultures de Cléopâtre VII et de Marc Antoine pourraient se trouver dans le secteur de l’antique cité de Taposiris Magna.

Pour vous divertir et tester vos connaissances
Retour en haut