Les Deux Grandes Écoles Philosophiques de la Grèce Antique

L’École d’Athènes est une fresque du peintre italien Raphaël 

L’épicurisme et le stoïcisme

Le stoïcisme et l’épicurisme sont les deux grandes écoles philosophiques de la Grèce antique. Leur vision du bonheur sont opposées.


L’épicurisme par le philosophe grec Épicure


      Celui-ci est une doctrine philosophique qui tire son nom du philosophe grec Épicure. Né en -341 av. J.-C. à Samos, Épicure a fondé une école de pensée qui a eu une influence considérable sur la philosophie occidentale.

La doctrine épicurienne

      La doctrine épicurienne repose sur plusieurs principes fondamentaux. Tout d’abord, Épicure soutient que le plaisir est le but ultime de la vie. Cependant, il ne s’agit pas d’un plaisir éphémère et superficiel, mais plutôt d’un plaisir durable et profond.

Épicure distingue également deux types de plaisirs: les plaisirs du corps et les plaisirs de l’âme. En effet, les plaisirs du corps sont liés aux sensations physiques, tels que la nourriture, la boisson et le sexe. Les plaisirs de l’âme, en revanche, sont liés à l’intellect, comme la connaissance, l’amitié et la contemplation.

Un autre aspect important de la doctrine épicurienne est la recherche de l’ataraxie, c’est-à-dire la tranquillité de l’âme. Ainsi, Épicure affirme que l’ataraxie est atteinte en éliminant les craintes et les désirs excessifs, en vivant simplement et en se libérant des contraintes sociales et matérielles.

Buste du philosophe Épicure

La critique de l’épicurisme

      L’épicurisme a été critiqué par de nombreux philosophes, notamment par les stoïciens. En effet, ces derniers soutenaient que le bonheur ne réside pas dans la recherche du plaisir. Mais plutôt si l’on vit dans la vertu et en conformité avec la nature.

De plus, certains ont reproché à Épicure de prôner l’égoïsme et l’indifférence envers les autres. Cependant, Épicure défendait plutôt l’idée d’une amitié basée sur la confiance et le plaisir mutuel. De plus, il considérait que la justice était un moyen de garantir la paix sociale.

Les Deux Grandes Écoles Philosophiques de la Grèce Antique, suite


Le stoïcisme


Définition : “la vraie sagesse, la vraie supériorité ne se gagne pas en luttant mais en laissant les choses se faire d’elles-mêmes. Les plantes qui résistent au vent se cassent alors que les plantes souples survivent aux ouragans”.

Buste du philosophe Zénon de Cition

      Le stoïcisme est un courant philosophique occidental issu de l’école du Portique (du grec ancien ótoá, “stoa”) fondée entre -304 et -301 à Athènes par Zénon de Cition. Par ailleurs, le stoïcisme a traversé les siècles, subi des transformations notamment avec Chrysippe de Soles en Grèce et à Rome avec Cicéron, Sénèque, Epictète et Marc Aurèle. Ainsi ce courant a exercé diverses influences, allant de la période classique en Europe, en particulier au XVIIe siècle chez René Descartes.

Le stoïcisme s’appuie sur la distinction centrale entre d’un côté les choses qui dépendent de nous et sur lesquelles nous pouvons agir. Puis d’un autre côté les choses qui ne dépendent pas de nous et sur lesquelles nous n’avons aucune influence. Ainsi, pour vivre heureux et libre, selon les stoïciens, il ne faut pas lutter en vain contre ce qui ne dépend pas de nous. Mais au contraire l’accepter, nous abstenir des vices et des passions qui nous y exposent. Ainsi, le stoïcisme est donc un eudémonisme basé sur la tempérance et le détachement qui part du postulat “que ceux qui troublent les hommes, ce n’est pas les choses mais les opinions qu’ils en ont”. Il convient donc d’agir sur ces dernières.

Les Deux Grandes Écoles Philosophiques de la Grèce Antique, suite


Deux philosophies aux antipodes l’une de l’autre.


Deux visions différentes d’accéder au bonheur.

      Chez les stoïciens, supprimer les désirs-plaisirs qui sont causes de souffrances et ne dépendent pas de nous. Par ailleurs, chez les épicuriens, accepter son destin, car sinon c’est vain et source de souffrance inutile.

Vous vous souvenez certainement d’Aristote?! Deux grandes écoles philosophiques sont nées et se sont opposées sur la nature même du bonheur. Chacune nous laisse une leçon qui n’est pas la même, tirée de l’Éthique à Nicomaque d’Aristote pour les stoïciens, pas de superflu! Seule la vertu peut apporter le bonheur.

Quant aux épicuriens, le bonheur est ancré et passe par le plaisir. Et oui, les stoïciens dans l’absolu, recherche le bonheur mais ont une version pessimiste de la nature humaine!

Citation d’Epictète: “Rendre parfait ce qui dépend de nous, et prendre les autres choses comme elles viennent”

Découvrez également notre site dédié aux citations et proverbes antiques:

Histoire de pensées


Retour en haut