Aujourd’hui sous l’Ă©gide du dieu soleil HĂ©lios, nous chevauchons Ă  travers le ciel de la Grèce antique. Plus prĂ©cisĂ©ment pour faire rayonner Corinthe. Et pourquoi cette citĂ©? Pour y rencontrer son roi, un certain BellĂ©rophon. Ce dernier vous Ă©voque forcĂ©ment une très cĂ©lèbre crĂ©ature divine! Je veux parler bien sĂ»r de PĂ©gase!

BellĂ©rophon Ă©tant nul autre que son premier cavalier, selon la lĂ©gende. Près de la fontaine de Pirène, le hĂ©ros Ă©tant allĂ©, aidĂ© lui-mĂŞme de deux divinitĂ©s (AthĂ©na et PosĂ©idon). S’Ă©tant procurĂ© une bride en or dorĂ©, le roi des chevaux fut, de cette manière domptĂ©!

PĂ©gase sur une monnaie de Corinthe

Bellérophon et Pégase, suite

Figurine en bronze, fabriquée dans un atelier de Grèce. VIème siècle av J.-C.

      Plus tard dans l’histoire, les deux protagonistes allèrent courageusement affronter la terrible Chimère. Monstre femelle, qui soufflait du feu. Elle Ă©tait Ă©galement affublĂ©e d’une queue de serpent et de deux tĂŞtes : une de lion et une de chèvre.

BellĂ©rophon, volant au dessus de la Chimère, fut plus rapide. Il pĂ»t la cribler de flèches. Celles-ci avaient la particularitĂ© d’avoir leurs pointes en plomb!

L’ardent souffle du monstre fit fondre le mĂ©tal, se retournant contre elle, lui brĂ»lant les entrailles…

Chimère n’Ă©tait plus!

      Fort de cet exploit, BellĂ©rophon enfourcha une dernière fois son compagnon ailĂ©, en lui demandant de le conduire sur l’Olympe. PĂ©gase entama donc son ascension mais Zeus ne vit pas l’orgueil du roi de Corinthe d’un bon Ĺ“il.

De son trĂ´ne, il observe tout. Il dĂ©cida d’envoyer un taon gĂ©ant pour attaque PĂ©gase.

Le cheval, excitĂ© par l’insecte du maĂ®tre de l’Olympe, se cabre, et BellĂ©rophon tombe.

Ce dernier termine sa chute dans des buissons Ă©pineux, il ressort de lĂ  les yeux crevĂ©s. PĂ©gase lui, s’est mis au service des dieux.

Devenu aveugle et boiteux, on dit que Bellérophon a repris la route.

      Hélios, poursuit également sa course à travers le vaste ciel de Grèce. Peut-être que le dieu à la couronne étincelante connaît-il la fin du périple de Bellérophon.

Ce roi de Corinthe, qui avait réussi à dompter Pégase, le légendaire cheval ailé.

BellĂ©rophon tuant la Chimère, Ă©pinĂ©tron attique, v. 425-420, musĂ©e national archĂ©ologique d’Athènes.

« Bellérophon et Pégase » un article rédigé par la Muse en chocolat

Ă€ lire aussi:

Athéna Déesse Grecque


Retour en haut