La divinité égyptienne Apophis représentée en serpent
Chaque jour, Apophis avale une grande quantité d’eau afin d’échouer la barque solaire de Rê.
Son nom en hiéroglyphes :
Origines et rôle d’Apophis
Né , selon la cosmogonie d’Esna, d’un crachat de Neith, Apophis a l’apparence d’un serpent qui, tous les jours, se dresse devant la barque de Rê pour tenter d’en interrompre la marche. Pour cela, il avale une grande quantité d’eau afin d’échouer la barque solaire, c’est-à-dire d’arrêter la marche du temps. Cette action se déroule au crépuscule du matin ou du soir selon les textes, en tous cas à un moment inquiétant de combat entre la lumières et les ténèbres. Seth, défenseur de la barque, se dresse alors contre lui et le transperce de sa lance. D’autres fois, c’est Atoum lui-même qui intervient, comme dans le Livre des Portes.
Toujours vaincu, la divinité égyptienne Apophis n’en revient pas moins à la charge quotidiennement. En effet, sa présence est indispensable : le temps n’a de sens que lorsque sa négation existe.
À lire aussi:
SETH, Dieu du Chaos dans l’Égypte Ancienne
Apophis dans les écrits égyptiens
On retrouve une fois de plus la notion antinomiques, si caractéristique de l’Égypte ancienne. Un recueil tardif, le papyrus Bremner-Rhind, porte le titre de “Connaître les modes d’existence de Rê afin de renverser Apophis”. Dans l’écriture de son nom, le déterminatif représente souvent le serpent le corps transpercé de couteaux afin de le neutraliser magiquement, en raison de la croyance en l’efficience de l’écrit.
« Quant à cette montagne de Bakhou sur laquelle repose le ciel, […] elle fait 300 khet (Un khet = 100 coudées, soit 52,30 m) et 150 khet de large. […] Au sommet de cette montagne est un serpent de 50 coudées de long, et dont les 3 coudées antérieures sont en silex. “Celui qui demeure sur la montagne et dont l’haleine est embrasée” est son nom. Or, au moment du soir, il tourne les yeux vers Rê, et il en résulte une grande confusion dans la navigation, car il avale une coudée trois paumes d’eau. Alors Seth jette contre lui sa lance de fer et lui fait recracher tout ce qu’il avait avalé […], disant : “[…] Recule devant moi! […] Je suis venu […] afin que Rê soit tranquille, au crépuscule, quand il achève le tour du ciel. Te voilà dans les liens, comme il l’avait été décrété auparavant.”
(Chapitre 108 du Livre des Morts. Traduction d’après P. Barguet.)
Bibliographie:
Dictionnaire de mythologie égyptienne d’Isabelle Franco, Tallandier, 2022, 320 p.
La mythologie égyptienne de Nadine Guilhou et Janice Peyre, Marabout, 2020, 480 p.
Mythes égyptiens de George Hart, Points, 2023, 160 p.
À lire aussi:
Liste des Divinités Égyptiennes Principales
Testez vos connaissances:
Quiz Mythologie égyptienne – Niveau 2