Amon est l’une des principales divinité du panthéon égyptien, dieu de Thèbes, son nom Imen signifie «le Caché».
Un des 10 dieux majeurs
du panthéon égyptien
DIEU ÉGYPTIEN AMON
Hiéroglyphe:
Lieu de culte:
Le temple de Karnak à Thèbes.
Amon est l’une des principales divinité du panthéon égyptien, dieu de Thèbes . Son nom Imen, «le Caché» ou «l’Inconnaissable», traduit l’impossibilité de connaître sa «vraie» forme, car il se révèle sous de nombreux aspects. Il est Imen achâ renou, «Amon aux noms multiples».
Il fut identifié plus tard à Rê et nommé Amon-Rê.
~~~
Jusqu’au Moyen Empire, Amon était simplement le dieu local de Thèbes qui est à l’origine le dieu des vents et des bateliers c’est pourquoi il est parfois représenté avec une couleur de chair bleue; mais quand les Thébains eurent établi leur souveraineté sur toute l’Egypte, Amon devint une déité universelle et sous la XVIIIe dynastie il fut considéré comme le Roi des Dieux.
Dieu égyptien Amon, suite…
Place du dieu dans la mythologie égyptienne
Sous la forme d’une oie, l’un de ses animaux symboliques, il pondit l’œuf primordial d’où sortit la vie. Sous la forme d’un serpent, il fertilisa l’œuf cosmique façonné dans les Eaux primordiales. Les textes des pyramides le mentionnent parmi les divinités protectrices du roi défunt et, au Moyen Empire, il prend une place prépondérante dans la région de Thèbes, où il finit par supplanter Montou. Les théologiens thébains lui assignent une nouvelle parèdre, Mout, et un fils, le dieu lunaire Khonsou, avec lesquels il forme la triade thébaine.
Représentation
Comme l’indique son nom («Le Caché»), il n’est pas représentable. C’est pourquoi on le représente comme le pharaon, mais coiffé d’une couronne à mortier surmontée de deux hautes plumes verticales et les chairs peintes en bleu.
Attributs
Les attributs d’Amon sont le disque, image du soleil, les cornes et le fléau; il est figuré tantôt avec une tête de bélier, tantôt avec un visage humain, portant parfois des cornes de bélier qui naissent au-dessus des oreilles. Il portait en général sur la tête une tiare de plumes orné parfois du disque solaire.
Ses animaux sacrés étaient l’oie et le bélier.