Divinité égyptienne, le culte Aton devient exclusif sous le règne d’Amenhotep IV qui ensuite se fera appeler Akhenaton «Celui qui est agréable à Aton»
Origines de la divinité Aton
Dont le nom peut signifier “le Disque”, peut désigner le disque solaire ou le disque lunaire.
Son origine est bien plus ancienne en tant que principe visible du dieu Atoum-Rê comme en témoignent les textes des pyramides de la fin de l’Ancien Empire.
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C’est durant le nouvel empire, que désignant exclusivement l’apparence visible du soleil. Il a été promu au rang de divinité d’abord principale sous le règne de Thoutmôsis III, qui s’était placé sous sa protection et ensuite d’Amenhotep III, dont l’une des épithètes était « Rayonnement d’Aton », qui avait encouragé le culte du dieu.
Le culte de la divinité Aton
Aton devient une divinité égyptienne exclusive sous le règne d’Amenhotep IV. Le roi se fera ensuite appeler Akhenaton “Celui qui est agréable à Aton”. Ainsi il fera privilégier le culte du disque solaire Aton.
Ses rayons constituent autant de bras dont les mains viennent effleurer le couple royal. Ainsi Akhenaton et son épouse, la reine Néfertiti, accomplissent le culte dans la lumière du dieu Aton. On attribue souvent cette révolution culturelle et religieuse au seul Akhenaton. Mais il semble qu’il n’ait fait qu’imposer une tendance née durant le règne de son père, Amenhotep III.
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La parenthèse amarnienne
Akhenaton engendrera néanmoins une révolution dans l’Egypte ancienne. On désigne la période durant laquelle le pharaon Akhénaton (1353–1336 avant notre ère) régna dans sa nouvelle capitale vouée au culte d’Aton, la période amarnienne. Le nom arabe du site est Amarna, d’où l’adjectif amarnien, ienne.
Également le culte d’Aton, est considéré par certains comme le premier monothéisme attesté du monde.
Bibliographie:
Dictionnaire de mythologie égyptienne d’Isabelle Franco, Tallandier, 2022, 320 p.
La mythologie égyptienne de Nadine Guilhou et Janice Peyre, Marabout, 2020, 480 p.
Mythes égyptiens de George Hart, Points, 2023, 160 p.
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