En Provence, on dit qu’«à 100 ans, un olivier est un jeune homme», ceci pour décrire la longévité de ces arbres méditerranéens. Ainsi au Ier siècle de notre ère, Pline l’Ancien parla déjà d’un olivier sacré en Grèce, dont l’âge dépassait 1 600 ans. L’olivier de Kavousi, en Crète serait un des trois plus vieux oliviers au monde avec une longévité d’environ 3300 ans.
Caractéristiques de l’olivier de Kavousi
Cet arbre remarquable et plurimillénaires atteindrait même 3370 ans selon des estimations récentes. Celui-ci occupe une superficie de 112 m², avec une hauteur de 9 m, et la circonférence hors norme de ce très vieil arbre fait pas moins de 21 m. L’olivier millénaire est énormément bosselé et noueux, ainsi il a un esthétique très particulier vu son grand âge.
L’âge exceptionnel du vieil arbre
L’oliver de Kavousi aurait été planté à la fin de l’époque minoenne, aux alentours de -1350 avant notre ère. De plus, l’olivier a été greffé sur un arbre sauvage, étant ainsi le plus vieux spécimen d’arbre greffé au monde. Ainsi nous savons qu’entre -4000 ans et -3500 ans, que les Minoens distinguaient les arbres sauvages de ceux sélectionnés pour leurs caractéristiques végétales et leur rendement. Faisant aussi des Minoens des cultivateurs.
Dans ce thème:
Articles sur les Minoens
Pour vous divertir:
Quiz Civilisations et Peuples de l’Antiquité – Niveau 2