Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Histoire et civilisations anciennes

Histoire et civilisations anciennes

Voyage dans l'Antiquité, 4000 ans d'Histoire des civilisations.

Ammout, divinité égyptienne

      Ammout est la déesse qui, lors de la pesée du cœur, dévore les âmes des humains. « La dévoreuse des morts » pour les défunts jugés indignes de continuer à vivre dans l'au-delà.

Ammout

 

Ammout

 

      Dans la mythologie égyptienne, Ammout, « La dévoreuse des morts », est la déesse qui, lors de la pesée du cœur, dévore les âmes des humains jugés indignes de continuer à vivre dans l'au-delà.

      Elle est représentée avec un corps d’hippopotame, une tête de crocodile et des pattes avant de lion.

      Après le règne d'Amenhotep IV (Akhenaton), elle figure sur presque toutes les scènes peintes représentant le jugement du mort par le tribunal d'Osiris. On la trouve attendant aux côtés de Thot et d'Osiris, dans la salle du jugement des deux vérités, le verdict de la cérémonie de la pesée du cœur, où le cœur du défunt est déposé dans une balance dont le contre-poids est la plume de la vérité (symbole de Maât). Si le cœur du défunt est plus lourd que la plume de Maât, c'est qu'il est chargé de trop de péchés, et mmout est chargée de dévorer son cœur, empêchant ainsi l'âme du coupable de retrouver son corps pour ressusciter dans le monde des morts.

      Elle est associée au démon Babaï.

 

Source : Wikipédia

 

A lire aussi...

Panthéon des Dieux et Déesses égyptiens principaux

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article